Dans ce forum, je vous propose de découvrir, de vous renseigner ou encore d'améliorer votre savoir et votre pratique en matière de sciences occultes.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La divination par les runes et L'alphabet Runique

Aller en bas 
AuteurMessage
foloramina
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 23

MessageSujet: La divination par les runes et L'alphabet Runique   Mer 24 Jan - 9:58

La divination par les runes
Les runes, ensemble de vingt-quatre signe anguleux gravés à l'origine sur le bois puis sur la pierre, constituent très certainement le premier alphabet qui n'a pas été conçu pour écrire au sens classique du terme, c'est-à-dire pour consigner des surnaturelles a fins de divination.
Les plus anciennes runes connues, des prés runes rudimentaires d'autant des III e siècles avant notre ère, ont été retrouvées dans le Nord de l'Europe, en Suède, au Danemark et en Norvège : Il s'agit de pictogrammes gravés sur des roches, au fond des grottes, de toute évidence destinés à entrer en contact des Dieux et des esprits. L'alphabet runique proprement dit a été élaboré plus tardivement, vers le V e siècle, par les peuples germaniques de l'Est qui lui ont donné son nom (issu de la racine indo-européenne Ru, signifiait « secret » ou « mystère ») et l'on diffusé en Angleterre et dans les régions celtiques. Au fur et à mesure de l'avancée du christianisme, l'usage des runes a été qualifié de pratique païenne, puis a été interdit, et plus les anciens fragments ont été détruits. D'où les difficultés actuelles à établir l'histoire documentée des runes qui selon la légende celtique, auraient été révélées aux hommes par les Dieux, afin de les initier aux mystères de la vie. On raconte que Merlin l'enchanteur aurait enseigné à Arthur et aux douze chevaliers de la Table ronde le secret des runes, pour les aider dans leur quête du Saint Graal...

Légende d'Odin

A une époque si lointaine qu'elle se perd dans la nuit des temps le secret des runes était interdit de tous, même aux Dieux. Après avoir médité pendant 9 jours et 9 nuits à l'ombre d'Yggdrasil, l'arbre monde, Odin, le plus grand des dieux nordiques, décide de percer ce secret les Normes, gardienne des portes sombres, acceptent de l'aider mais lui imposent des épreuves redoutables. Odin se lance dans l'aventure : perd son œil droit, se perce le flanc, est perdu par les autre dieux à une branche d'Yggdrasil où il passe 9 jours et 9 nuits à endurer d'atroces souffrances. A l'aube du 10ème jour, Odin découvre le secret des runes et devient le Prince du pouvoir gravé. Il décide de transmettre son savoir aux hommes et selon la légende, leur demande d'utiliser ces guides dans toutes circonstance de la vie.

L'alphabet runique

L'ancien alphabet runique est dit l'Elder Futhark- Elder signifie « ancien », et Futhark est un nom composé des sons des six premières runes. Il est formé de vingt-quatre runes dont on dit que chacune est, bien plus qu'une lettre ou un son, un fragment de savoir secret. Une version simplifiée, dire le nouveau Futhark, a eu recours dans les pays scandinave entre les années 1000 et 1500, avec l'alphabet réduit en seize lettres. A l'inverse, et au même moment, un Futhark anglo-saxon a été élaboré dans les îles Britanniques, élargi à trente-trois signes du fait de l'injonction de nouveaux sons. Ces deux dernières variantes sont très peu utilisé l'Elder Futhark est traditionnellement subdivisé en 3 aetir (pluriel d'aett) ou groupe de 8 lettres ou runes : l'aett de Fehu, l'aett de Hagalaz et l'aett de Telwaz, chaque groupe portant le nom de sa première lettre. Une vingt-cinquième rune, la rune blanche ou la rune d'Odin (dite Wyrd), a été très tardivement rajouté à cette alphabet (elle figure dans certains lots de runes vendues dans le commerce), mais les puristes la considèrent comme une hérésie. A chacune de ses lettres sont attribués un nom, un son pour l'écriture et des significations symboliques_ lues en négatif quand la rune est inversée. Les significations de chaque rune sont multiples
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Admin
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 16
Localisation : picardie

MessageSujet: Re: La divination par les runes et L'alphabet Runique   Mer 24 Jan - 17:35

Sujet très intéressant et très instructif, je te remercie @foloramina pour cet article.

_________________
Je suis très ouvert d'esprit et je vous conseil de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-occultes-fr.forumactif.com
 
La divination par les runes et L'alphabet Runique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divination avec des runes de sorcières
» Les sceau runique
» Forme des lettres
» Runes et magie runiques
» Ecrire comme Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sciences Occultes :: Les arts occultes :: Les magies :: La magie runique-
Sauter vers: